En rêvant le carnaval des animaux

À partir des œuvres musicales Prélude à l'après-midi d´un faune, de Claude Debussy et Le carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns

Premio Nacional de Teatro para la infancia y la juventud 2014 Ξ Premio Prestigio Turístico Nacional

Imaginons le rêve d’un petit faune. Imaginons qu´il rêve d’animaux qui viennent de l’Afrique, de l´Asie, de l’Australie. Imaginons qu´il rêve d´animaux qui nagent, qui volent,

d´animaux grands et petits, lents et rapides, d´animaux de la ferme et d´autres préhistoriques, même d´animaux d´orchestre. Imaginons qu´il rêve de musique, avec une musique qui nous fera rêver. Imaginons un orchestre et un concert et rêvons de Claude Debussy et Camille Saint-Saëns.

Alors, nous serons dans la réalité: un concert envahi par l’humour et la poésie, par des animaux qui émergent de la musique et par onze musiciens jouant aux animaux, tout en interprétant quinze pièces musicales enveloppées par la fantaisie. Un enchaînement de surprises sans plus de logique que celle des rêves, sans autre argument que la musique, et rien d’autre qu’une foule d’animaux. Rêvons les yeux ouverts dans une atmosphère magique. Imaginons… Quel carnaval!

Le spectacle démarre en dévoilant au public le “rituel” qui précède un concert. Les onze musiciens arrivent au plateau par la salle avec leurs manteaux et leurs sacs. Devant le regard des spectateurs ils préparent leurs instruments, s’accordent, parlent… À partir de ces gestes quotidiens on bascule petit à petit dans l´irréel avec l’arrivée en scène d´une créature fantastique, le faune. Un bébé faune qui, dans sa sieste, se met à rêver. L´animal mythologique imagine alors des animaux réels: un lion, une poule et ses poussins, des hémiones, une tortue, un éléphant, des oiseaux, des poissons, des kangourous, un âne, un cygne, un dinosaure; tous les personnages de la partition de Saint-Saëns.

Parler aux enfants avec la sensibilité et le bon goût, tel que le fait Lanz, c´est parler un langage sans âge, un langage qui est pure magie scénique, technique artisanale…”

Jorge de Persia, dans La Vanguardia, 18 décembre 2004.

Diffusion du spectacle : Gran Teatre del Liceu (Barcelona), Teatro Fernán Gómez (Madrid), Teatro Arriaga (Bilbao), Teatro de la Maestranza (Sevilla), Palacio de la Ópera (A Coruña), Teatro Calderón (Valladolid), Festival Temporada Alta, (Girona), Théâtre de l´Archipel (Perpignan)

Dossier artistique:

Dramaturgie, mise en scène, scénographie et marionnettes: Enrique Lanz
Création lumière: Maria Domenench
Conseiller musical: Oriol Algueró
Construction des marionnettes, du décor et vidéos: Etcétera
Coproducción: Etcétera y el Gran Teatre del Liceu, con la colaboración de la Junta de Andalucía
Acteurs de marionnettes: Noemí Galindo, Enrique Lanz, Leo Lanz, Sara Martínez, Yanisbel Martínez
Realización de títeres, escenografía y proyecciones: Enrique Lanz, Irene Santos, José Rodríguez, Elisa Ramos, Claudio Vegal, Antonio Román, Gabriel Ferrigno, Eva Garruti, Álvaro Ortega, Joaquín Casanova.
Coproduction: Etcétera et le Gran Teatre del Liceu, avec la collaboration de la Junta de Andalucía

Afficher les caractéristiques:

Public: Tout public à partir de 3 ans
Durée: 45 min.
Langue: Sans paroles
Musique: orchestre en direct. Renseignez-vous auprès de l’entreprise
Format: grand
Date de sortie: décembre 2004 au Gran Teatre del Liceu, Barcelone.