Les tréteaux de Maître Pierre
Opéra pour marionnettes à partir de Don Quichotte de la ManchePremio Nacional de Teatro para la infancia y la juventud 2014 Ξ Premio Prestigio Turístico Nacional
Manuel de Falla a composé cet opéra à partir du chapitre XXVI de la Deuxième Partie du roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, de Miguel de Cervantes; et proposa lui-même de l’adapter pour marionnettes.
Pour la première de cet opéra à Paris en 1923, dans le Palais de la Princesse de Polignac, puis à Séville en 1925, Manuel de Falla a pu compter sur certains collaborateurs, dont son ami le plasticien Hermenegildo Lanz. Celui-ci appréciait et admirait profondément Falla, et a conservé avec soin tout ce qui avait un rapport avec lui. Le directeur d’Etcétera Enrique Lanz, qui a toujours joué avec des marionnettes, a ainsi pu admirer dès son enfance les dessins et les croquis de son grand père, Hermenegildo. Parmi ceux-ci se trouvaient ceux de la création des tréteaux de Maître Pierre. C’est pourquoi le nom de Manuel de Falla et les notes de son opéra ont toujours été pour Enrique une référence proche, chère, particulière. C’est sans doute cette familiarité, chargée de respect et de gratitude, qui l’a décidé dans la maturité de sa carrière à mettre en scène cette œuvre. Il choisit pour cela des marionnettes géantes, telles un monument dédié à Cervantes et à Falla, deux génies espagnols, universels, éternels.
Ce spectacle valut à Lanz le prix du Meilleur Directeur de scène pour la saison 2009 d’opéra de Barcelone.
«Enrique Lanz a conçu les personnages qui dans l’opéra de Falla et l´épisode du Quichotte regardent le petit théâtre de Maître Pierre comme des marionnettes hors norme. Il a ainsi résolu la difficulté de le présenter dans un espace de dimensions impossibles, tout en jouant “cervantinament” au jeu de la fiction à l´intérieur d´une autre fiction, de la tromperie préférée à la vraisemblance du réel, et plonge celui qui regarde dans un état d’hallucination pas toujours transitoire ».
Antonio Muñoz Molina, dans El País (Babelia), 24 janvier 2009.
Diffusion du spectacle : Gran Teatre del Liceu (Barcelona), Teatro Real (Madrid), Teatro Arriaga (Bilbao), Teatro de la Maestranza (Seville), Auditorio Príncipe Felipe (Oviedo), Teatro Calderón (Valladolid), Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), Festival de Música y Danza de Granada.
Dossier artistique:
Auteur: de Manuel de Falla
Mise en scène, scénographie et marionnettes: Enrique LanzEnrique Lanz
Direction musicale: Josep Vicent
Création lumière: Alberto Rodríguez
Assistance à la mise en scène: Yanisbel Victoria Martínez
Marionnettes:
Concept et supervision: Enrique Lanz
Modélisation: Javier Castillo, Leonardo Gutiérrez
Taille: Enrique Lanz, Carlos Montes, Álvaro Ortega Beltrán
Moules, pièces moulées et revêtements: Javier Castillo, Umar Ciudad, Elena Díaz, Alicia Fernández, Ariel García, Cécile Lamouroux, Osmani Pérez, Elena Vicente, José Luis Villegas Padilla, Taller Espuig
Peinture, construction d’éléments de garde-robe et accessoires: Carlos Montes, Álvaro Ortega Beltrán, Luis Rodríguez, Miguel Saura, Taller Espuig
Mécanismes: Gabriel Ferrigno, Enrique Lanz, Carlos Montes, Álvaro Ortega Beltrán, Luis Rodríguez
Des modèles: Javier Castillo, Leonardo Gutiérrez, Enrique Lanz, Elisa Ramos, José Rodríguez
Infographie: Javier Castillo, Enrique Lanz
Numérisation 3D: Latorre y Sanz Artesanos S.L.
Scénographie
Concept et supervision: Enrique Lanz
Structures métalliques et machinerie scénique: José Luis Villegas Padilla, Óscar Ruiz
Peinture de toiles de fond: Carlos Montes
Impression numérique de toiles de fond: Jesús Carrasco S.L.
Accessoires de costumes de marionnettistes: Raquel Vaquero
Les projections
Concept et tournage: Enrique Lanz
Construcción del teatro de sombras: Éric Deniaud
Construction du théâtre d’ombres: Éric Deniaud, Yanisbel Victoria Martínez
Post-production: Dèunidó
Opérateur vidéo: Merlí Borrell
Recherche historiographique: Abel González Melo, Enrique Lanz, Yanisbel Victoria Martínez
Direction et production exécutive: Yanisbel Victoria Martínez
Afficher les caractéristiques:
Public: Tout public à partir de 8 ans
Durée: 45 min
Langue: Espagnol, français ou anglais
Espaces: Le spectacle peut être monté dans des espaces intérieurs et extérieurs.
Musique: L’orchestre sera composé d’au moins 21 musiciens et d’un metteur en scène.